Cordes sur Ciel,
Comme si le temps s’était arrêté

Kamperen op kleine gezinscamping in zuid-Frankrijk
    Agréables terrasses
  • Dans ce beau village médiéval est à côté de nombreux bâtiments historiques aussi agréables terrasses et boutiques d'artistes .

Village médiéval d’artistes

Un des plus jolis villages médiévaux (artistiques) de France, la perle des bastides en 2014 élu par les Français comme le village favori de France. Ce parfait exemple d’architecture urbaine du début du XIIIème siècle, la bastide, reçoit son nom de la magnifique situation sur le pic de Puech de Mordagne, au-dessus de la vallée traversée par la rivière Cérou.

En hiver, au printemps et en automne la ville se dresse souvent au-dessus des nuages et du brouillard, de là qu’en1993 le nom original de Cordes (appelé ainsi selon la ville espagnole de Cordoba) fut changé en "Cordes sur Ciel"

    Camp Redon tip:
  • Visitez également les autres magnifiques bastides dans la région et continuez la 'Route des Bastides'

Cordes fut fondé en 1222 par Raimond VII, comte de Toulouse, à la suite de la destruction du village proche de St Marcel par Simon de Montfort. À la fin du XIIème siècle la ville comptait plus de 5500 habitants. Après l’époque des Cathares dans la région, Cordes connut une grande expansion au XIVème siècle, grâce au commerce du drap et du cuir. Les magnifiques maisons en style gothique furent construites pendant cette époque.

Entre le XIIème et XIVème siècle plus de 200 nouvelles petites villes furent fondées, des Villeneuves. On les appelait un Castelnau quand elle se trouvait près d’un château, un Sauvetat près d’un cloître et une Bastide, quand à cet endroit et au moment de la fondation il n’y avait pas encore de construction. Comme ceci était le cas de Cordes, c’est donc une bastide.

Au XVème siècle la prospérité et la richesse de Cordes tombent en déclin à cause des guerres de religion et deux épidémies de peste. Au XVIIème siècle le Sud de la France construit le Canal du Midi, ce qui fait disparaître l’importante route commerciale à travers Cordes, qui continue son déclin.

Depuis 1923 des mesures ont été prises pour sauver le lieu de la dégradation et la ville commence à être occupée par chaque fois plus d’artistes. Dans les magnifiques vieilles maisons ils ont installé leurs ateliers et ainsi ils contribuent à la restauration de la vieille ville. Dans la ville se vit une ambiance médiévale à tous les endroits. Cela nous porterait trop loin de décrire toutes les curiosités, pour cela il vaut mieux que vous veniez les voir de vos propres yeux. Si vous en avez l’occasion, cela vaut la peine de le faire pendant les fêtes médiévales chaque année aux alentours du 14 juillet.