Viaduc de Millau,
Une réalisation technique

Kamperen op kleine gezinscamping in zuid-Frankrijk
    Viaduc Espace Info
  • Ici vous pouvez voir l’évolution de la construction à l’aide de dessins, de photos et de vidéos, et il y a des visites guidées. Dans les alentours il y a différents points de panorama, de manière que vous pouvez admirer le pont dans plusieurs perspectives.
    Camp Redon tip:
  • Quoique un peu plus loin que le camping, c’est une magnifique excursion, le chemin dans sa direction vaut la peine et Millau aussi est un lieu très agréable à visiter.

Une réalisation architecturale de niveau mondial

Le pont très élevé se trouve en territoire de Millau et surplombe la vallée au-dessus de la rivière du Tarn et porte l’autoroute A75/E11 (La Méridienne). La route relie Clermont-Ferrand au nord avec Béziers et Montpellier au sud. Jusqu’en 2004 tout le trafic vers la côte sud française passait par la vallée de Millau.

Cela causait dans la ville une pression de trafic inacceptable et en plus la descente vers le Tarn et la montée après la ville souffraient souvent de grands retards. La construction dura 3 ans et commença le 14 décembre 2001. Le 14 décembre 2004 le pont fut officiellement inauguré par le président Jacques Chirac.

Le Pont de Millau est une construction à intersections métalliques et le pont le plus haut du monde : un des piliers mesure 343 mètres, un peu plus que la Tour Eiffel. Le viaduc consiste en huit travées, soutenues par sept piliers en béton. Les parties centrales surplombent r43 mètres, les extrêmes 204 mètres.

Le pont se trouve 270 mètres au-dessus du Tarn. La longueur du pont est de 2460 mètres. Il y a sept énormes piles de pont construites, dont la plus haute est de 343 mètres en l’air. C’est la pile de pont la plus haute dans le monde. Le tablier de pont est de 32 mètres de large, et comprend deux voies de circulation et une bande d’arrêt d’urgence dans les deux directions. Le viaduc est le plus grand pont de circulation au monde, presque deux fois plus grand que l’ancien record européen, l’Europabrücke en Autriche.